Jeudi 16 janvier à 20h
Vendredi 17 janvier à 20h
Samedi 18 janvier à 19h
Dimanche 19 janvier à 15h30
Mercredi 22 janvier à 20h
Jeudi 23 janvier à 20h
Vendredi 24 janvier à 20h
Samedi 25 janvier à 19h
Mercredi 29 janvier à 20h
Jeudi 30 janvier à 20h
Vendredi 31 janvier à 20h
Samedi 1 février à 19h
Création originale par L'Oeil
Adaptation et mise en scène par Jean-Pierre Terracol
Interprété par Eric Berger, Quentin Berthomé, Nicole Cazaux, Pierre Cottreau, Dominique Crabbé, Dominique Deviers, Josette Discazeaux, Pierre Falloux, Annie Gimenez, Cathy Lucas, Benoist Moreau, Didier Paris, Cédric Poupblanc, Jean-Pierre Raison, Alain Roux, Bernard Serpette, Christine Sinaï, Nicole Tajan-Lucas, Cathy Tome et Jérémie Verdier
C'est un voyage dans le temps... Tout au long de ce parcours initiatique, plus de vingt comédiens aux âges et individualités très différentes, défileront dans les peaux respectives de Rodrigue, de Phèdre, du « masque rieur » du chœur ou de Chimène... et des répliques détournées à plaisir de Ronsard, de Vigny et de quelques autres du grand répertoire « classique »...
« Une cure de gaieté et la volonté fort réussie de s'amuser et d'être des personnages que l'on s'invente dans un sympathique et sacrément inventif désordre... Bref, de goûteuses pistaches à dévorer sans modération... » (Sud-Ouest Jean Eimer)
Neuf mêmes lettres pour un autre mot … La pistache, protégée par son armure, propre sur elle, croquante et craquante à souhait, rare et chère aussi décide de s’amuser, de se transformer et se pasticher … Pour épastrouiller la tourbe scélérate et divertir les connaisseurs et les curieux, pour s’amuser ensemble … L’humour et la facétie sont à l’honneur ! Troisième ré-création de ce spectacle pour Jean-Pierre Terracol … 1974 … 1994 et 2020. La centième le 1er février … Quelle aventure !
«Le pastiche n’est pas art évident … Il faut aux comédiens un incontournable doigté et au metteur en scène auteur/adaptateur le sens d’une habile conception … Les baladins mènent plutôt bien leur barque et le capitaine tient bon la barre. Car chaque étape, du Cid à Ronsard en passant par Vigny, Claudel et Duras croisant Iphigénie ou Bérénice et quelques autres, fournit l’occasion de mesurer la justesse du jeu ; force est de dire que dans l’ensemble le cap est bien tenu ! L’ensemble habilement conçu avec soin et imagination est terriblement tenu par la mise en scène de Jean-Pierre Terracol. En sorte que les unes après les autres les « Pistaches » se dégustent agréablement. Le tout constituant un spectacle original, fort divertissant et bien enlevé … Si vous aimez le théâtre, l’humour et la fraîcheur alors réservez vos places sans tarder pour un parcours initiatique dont vous vous souviendrez … » (S.Ouest Gilles Parenteau sept 94)
Jeudi 16 janvier à 20h
Vendredi 17 janvier à 20h
Samedi 18 janvier à 19h
Dimanche 19 janvier à 15h30
Mercredi 22 janvier à 20h
Jeudi 23 janvier à 20h
Vendredi 24 janvier à 20h
Samedi 25 janvier à 19h
Mercredi 29 janvier à 20h
Jeudi 30 janvier à 20h
Vendredi 31 janvier à 20h
Samedi 1 février à 19h