Création originale par L'Oeil
Direction d'acteur de Jean-Pierre Terracol
Interprété par Benoist Moreau
Entre confidences, drôleries, moqueries et réflexions sur le temps qui passe et la vie que nous menons, Pêle-Mêle est une histoire qui se raconte à mains nues, entre one man show et théâtre.
Un Seul en Scène pour revenir sur les origines du monde, croiser la folie de nos songes, puis vous raconter une aventure en haute mer, un homme dans le métro, mon licenciement, une histoire d'amour pas comme les autres, mon procès en assises, ma déclaration d'amour à la femme de ma vie et quelques vers d'Aragon parce que la vie vaut d'être vécue.
Alors, vieillir oui ! Mais pas trop vite.
Comme beaucoup je m'interrogeais sur le bien-fondé de notre existence. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Tout cela bien avant le ventre de notre mère. Tout cela bien après que notre vie ne prenne fin. Petit bonhomme s'agrippant à sa propre existence comme un bien précieux ; j'aimais cette vie. Je craignais déjà de la perdre.
Et depuis, comme vous, j'ai grandi.
Pour faire ce voyage, ce sont invités Pêle-Mêle des auteurs qui ont compté et qui m'ont porté ; particulièrement Jean d'Ormesson et son Chant d'Espérance,
François Morel mi-moqueur mi-absurde qui nous entraîne dans la quête d'un bonheur incertain avec des personnages faussement naïfs, à la fois inquiets et heureux, anxieux du temps qui passe...
C'est ainsi que nous imaginerons nos vies telles d'heureuses promesses !
Au rythme des mots tracés par ces plumes tour à tour tendres, poétiques ou lyriques, drôles, incisives ou orageuses, nous ferons là ensemble une pause au creux de nos vies étranges.
Alors, vieillir oui ! Mais pas trop vite.